J’agis pour la nature, un site à mettre dans vos favoris

Vous souhaitez vous investir dans la préservation de l’environnement en France ou dans les territoires outre mer, découvrir la biodiversité, aménager des espaces naturels ou encore tout simplement observer la nature évoluée devant vos yeux ?

Le site internet J’agis pour la Nature propose des centaines de missions de bénévolat nature, en fonction de l’agenda de la nature, des saisons aux événements naturels, pour découvrir et vous investir dans l’écologie près de chez vous !

Qu’est-ce que le bénévolat nature ?

J’agis pour la Nature est une plateforme entièrement gratuite qui répertorie des centaines de propositions d’associations et de structures pour faire du bénévolat dans la nature.

Le bénévolat nature est une action bénévole qui se déroule sur le terrain, c’est-à-dire directement dans la nature. Son but : protéger la faune et la flore, valoriser et aménager les territoires naturels, préserver l’environnement et la biodiversité.

Ces actions ludiques permettent de sensibiliser les publics aux problématiques environnementales qui touchent directement la nature autour de chez eux.

Le bénévolat nature : pour qui et pour quoi ?

Le bénévolat nature est très vaste. Les actions diverses et variées vont de l’observation des terrains ou des espèces, à la préservation de l’environnement, en passant par la protection de la biodiversité, la valorisation des habitats naturels…

Cette multitude d’options permet à tout un chacun d’y trouver son compte. Et parce que nous pouvons tous devenir acteur et actrice dans la protection de notre planète, les missions proposées sont ouvertes à tous, sans limitation d’âge et sans aucun pré-requis de compétences ou de connaissances.

Pour participer, il suffit de vous inscrire à la mission de votre choix, directement sur le site internet.

Des propositions en fonction des saisons et de la nature

Le site propose des missions ponctuelles mais aussi des évènements en relation avec la nature : fête de la nature, fêtes des mares, journée des zones humides, migration des oiseaux, reproduction des grenouilles… retrouvez tout un tas d’activités qui se déroulent dans la nature, le plus naturellement possible !

Par exemple, du mois de mars à fin mai, vous apprendrez à aider à la conservation des espaces naturels pour sauver les grenouilles ! Plus d’informations sur l’événement Fréquence Grenouille par ici.

J’agis pour la nature, un site à mettre dans vos favoris | Gilles Berdugo

6 façons d’agir

Que vous souhaitiez vous investir seul.e, en famille, avec vos enfants encore jeunes ou avec vos parents qui vieillissent, vous trouverez toujours une mission proche de chez vous, et qui conviendra à tous.

Les 6 façons d’agir sont très différentes dans la forme, mais se rejoignent dans le fond, avec un objectif commun de “protéger la biodiversité autour de chez soi, en s’amusant et en apprenant.”

Je découvre les 6 façons d’agir.

Une initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

À l’initiative de la plateforme J’agis pour la nature, la très célèbre fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Nicolas Hulot et l’engagement écologique

Difficile de cerner le personnage de Nicolas Hulot tant il porte de casquettes : journaliste, producteur de télévision, écrivain et homme politique français… Il devient célèbre avec l’émission de télévision Ushuaïa, diffusée sur TF1 jusqu’en 1996.

Après avoir renoncé aux élections présidentielles de 2007, il sera candidat pour le parti écologiste en 2011. Eva Joly sera élue contre lui. Malgré cela, Nicolas Hulot se voit proposer à plusieurs reprises le poste de Ministre de l’Écologie, notamment par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande.

En 2017, il accepte d’occuper les fonctions de Ministre de la transition écologique et solidaire, sous le premier mandat d’Emmanuel Macron. Quinze mois plus tard, il annonce, lors d’une émission sur France Inter, prendre la décision la plus difficile de toute sa vie en démissionnant de son poste.

La fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa, qui deviendra ensuite la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Reconnue d’utilité publique, son objectif est de sensibiliser les populations à la nature et à la préservation de l’environnement.

Ce site est donc un de ses projets, facilitant l’engagement citoyen dans l’environnement, en mettant en relations les associations et les structures qui ont besoin de renfort, et les bénévoles, désireux de s’investir et se reconnecter à la nature qui les entourent.

Publié par Gilles Berdugo

Je m'appelle Gilles Berdugo, je suis un amoureux de la nature et un écolo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :