L’hydroponie, kézako ?

Vous rêvez de faire pousser des fraises chez vous ? Vous aimeriez expérimenter les semis au printemps prochain ? Initier vos enfants à l’art de la culture ? Seul bémol : vous n’avez pas de terre exploitable ! Pas de panique… l’hydroponie est LA solution !

Il y a quelques semaines, on vous parlait d’Aquaponie. L’hydroponie, c’est un peu pareil, mais un peu différent. Ce système combine culture hors-sol et culture dans l’eau, mais cette fois, sans poissons !

Alors que la culture hydroponique gagne du terrain chez les agriculteurs, il est également possible d’installer des systèmes d’hydroponie chez soi ! Découvrons ensemble l’hydroponie, son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

Définition du terme “hydroponie”

Le terme hydroponie est composé des mots grecs Hydro qui veut dire “eau” et pono qui signifie “travail”.

Littéralement, l’hydroponie voudrait donc dire “le travail de l’eau”.

Comme nous venons de l’expliquer rapidement dans l’introduction, l’hydroponie est une culture de plantes, de fruits ou de légumes hors-sol. Les racines ne sont pas plantées dans la terre comme dans les systèmes de culture classique, mais directement dans de l’eau !

Quelle différence avec l’aquaponie ?

L’aquaponie se base sur le même système, à la différence qu’on laisse tremper les racines dans un bassin d’eau rempli de poissons !

Pour faire simple, l’aquaponie est un système d’hydroponie. Mais tous les systèmes d’hydroponie ne sont pas des systèmes aquaponiques !

L’eau, l’amie des plantes ?

Dans un système de culture classique, les plantes ont besoin d’eau. En effet, sans irrigation, elles meurent. Mais comme tout est une question d’équilibre, il arrive aussi qu’elles se noient dans un trop plein d’eau.

Dans le cadre de l’hydroponie, l’eau ne stagne pas. Elle s’écoule en permanence, un peu comme une rivière. L’eau reste donc oxygénée ! Et plus l’eau est oxygénée, plus les plantes poussent rapidement. L’eau s’oxygène en circulant ou encore grâce à un système de goutte à goutte.

système hydroponique | Gilles Berdugo

Quels sont les avantages de la culture hydroponique ?

Si l’hydroponie est de plus en plus populaire, autant chez les producteurs que chez les particuliers, c’est qu’elle présente de nombreux avantages :

  • Vous n’avez pas de jardin, vous n’avez pas de terrain… Grâce à l’hydroponie, vous pouvez cultiver les plantes racinaires que vous voulez !
  • La culture hydroponique vous permet de gagner de la place. La culture verticale est facilement mise en place et permet de faire pousser fruits et légumes dans des espaces encore impensés !
  • L’hydroponie est un système de culture où l’eau circule et se régénère. Rien ne se perd, tout se transforme, nutriments aussi !
  • C’est une triste réalité. De nombreux sols sont pollués, ce qui les rend inadaptés à la culture de fruits ou de légumes. Le système hydroponique est alors de premier choix, puisqu’il est possible de cultiver sans sol !
  • Il arrive aussi que les sols soient inexploitables à la culture de par leur nature : trop rocailleux, trop argileux, trop sablonneux… Dans ce cas, l’hydroponie peut permettre de faire pousser en détournant cette contrainte.

Le système se suffit à lui-même, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des nutriments dans l’eau. Attention à utiliser des nutriments naturels et organiques pour des cultures biologiques et sans pesticides. Le thé de compost par exemple, est un super nutriment… et il est gratuit !

Je construis mon système d’hydroponie maison !

En voilà une bonne idée ! Prenez une journée en famille pour construire en quelques étapes un système hydroponique DIY !

Nous avons sélectionné pour vous quelques tutoriels à suivre si vous avez le courage de vous lancer :

Comment construire un système hydroponique :

Une vidéo en anglais mais il suffit de suivre les instructions sur la vidéo, c’est facile et c’est parfait pour vos aromates :

Enfin, une vidéo pour apprendre à fabriquer une tour de fraise hydroponique :

Si toutefois construire ne vous dit rien, vous pouvez acheter ce kit Botanique et Hydroponie, pour vous amuser avec les enfants à la maison.

Botanique et hydroponie – Clementoni – Jeux scientifiques – STEM – Jeux éducatifs – Jeux et Jouets – Univers Enfant (cultura.com)

Alors l’hydroponie, agriculture du futur ? C’est possible ! Généralement, les systèmes d’hydroponie sont invisibles à l’œil nu. Les racines sont recouvertes de tourbe, de coco ou encore de billes d’argile… mais sous tout cela, elles ne sont pas en terre, mais dans l’eau !

L’hydroponie n’a pas pour vocation de remplacer l’agriculture classique. Elle vient en complémentarité et est une solution idéale dans les milieux arides ou pollués, dans les villes, sur les balcons ou sur les toits !

Sources utiles :

Système de culture hydroponique maison – Être parents (etreparents.com)

Comment cultiver en hydroponie : principes et pas-à-pas (rustica.fr)

Publié par Gilles Berdugo

Je m'appelle Gilles Berdugo, je suis un amoureux de la nature et un écolo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :