Organiser une fête d’anniversaire 100% écolo

Anniversaire organisation écologique fête gateau environnement

Quelle joie de célébrer l’anniversaire des enfants, de recevoir les copains et les copines de vos bouts de chou, de préparer des gâteaux et des activités ludiques et créatives pour une journée pleine de sourires…

Mais qui dit anniversaire, dit aussi organisation, invitations, buffet à mettre en place, gobelets en plastique, assiettes en plastique, couverts en plastique, éléments de décoration … en plastique… Déjà beaucoup trop de plastique et de déchets qui pourraient être évités !

Comment organiser un anniversaire 100% éco-friendly ? À priori, cela peut faire peur, ou décourager, mais en réalité, cela ne demande pas tant d’organisation que ça, et n’est pas si compliqué !

Anniversaire organisation écologique fête gateau environnement
Organiser une fête d’anniversaire 100% écolo | Gilles Berdugo

1. Respecter l’environnement, respecter les enfants !

Vous souhaitez organiser une petite fête pour votre enfant ? Super idée ! Mais avant toute chose, commencez par demander à l’enfant s’il en a envie, et surtout, ce dont il a envie !

Après tout c’est son anniversaire, et cette fête a pour vocation de lui faire plaisir.

Demandez-lui ce qu’il voudrait faire, qui il aimerait inviter, et ce qu’il pense du choix des activités.

La vérité sort de la bouche des enfants, il se peut qu’il vous fasse part de ses idées, et de ses envies auxquelles vous n’auriez même pas pensé !

2.   Préparer des invitations

Et qui dit fête, dit invitations !

Terminé le temps des invitations sur papier qui demandent du temps, qui coûtent cher au porte-monnaie et à l’environnement… Pensez aux invitations électroniques : vous pouvez faire un joli montage grâce à des sites internet comme Canva par exemple.

Plus simple, et tout aussi convivial, envoyez un texto ou téléphonez à vos invités. Le coup de fil est l’occasion de discuter un peu, de prendre des nouvelles, et d’en profiter pour inviter vos convives de vive voix.

3. Une décoration la plus naturelle possible

Les ballons c’est marrant, mais ce n’est pas respectueux de la planète. Ils créent des déchets inutiles, et lorsqu’ils sont lâchés dans le ciel, ils atterrissent dans la nature, à l’autre bout de la planète.

Éviter les déchets liés à la décoration est possible grâce à la décoration naturelle.

Il suffit d’aller glaner au parc ou dans la forêt d’à côté et d’y ramasser des jolies feuilles d’arbres, des fleurs, des pommes de pins, des pierres… Cette activité peut même être l’occasion d’une balade en famille, et l’enfant pourra choisir ce qu’il veut pour son anniversaire !

Pareil pour les guirlandes, il est possible de confectionner vos guirlandes vous-même. Si vous avez de vieux magazines, coupez les pages, découpez-y un triangle que vous fixez et collez autour d’un long fil ou d’une corde.

Il est enfin toujours possible de réutiliser les guirlandes de Noël, si vous en avez. Demandez à vos amies de vous prêter ce qu’elles ont… histoire d’éviter de consommer inutilement. 

4. Un Buffet respectueux de l’environnement

Achetez des produits en vrac, favorisez les produits disponibles qui ne sont pas emballés et sur emballés dans du plastique, préparez vous-même, voire même avec votre enfant, son gâteau d’anniversaire !

Même chose niveau fournitures, évitez les pailles et autres couverts en plastique.

Optez pour du bambou, du carton recyclable, voire vos propres couverts maison. Un peu plus de vaisselle, certes, mais beaucoup moins de déchets !

5. Une journée pleine d’activités écolos

Comme mentionné auparavant, demandez à votre enfant ce qu’il aimerait faire.

Des jeux créatifs ? Pourquoi ne pas apprendre à réutiliser de vieux déchets pour en faire des produits du quotidien ?  Une balade en forêt ? Une initiation au jardinage ?

Les enfants s’intéressent à un grand nombre de sujets. Demandez-leur ce qui les intéresse, et respectez leurs choix et leurs envies.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas si compliqué d’organiser une fête sans plastique ni décoration superflue. En adoptant les bons gestes, la soirée n’en sera que plus folle, montrera l’exemple aux autres parents et donneront des bonnes habitudes à vos enfants. Sur ce… amusez-vous bien !

Publié par Gilles Berdugo

Je m'appelle Gilles Berdugo, je suis un amoureux de la nature et un écolo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :