Faire durer ses vêtements le plus longtemps possible

Que vous aimiez faire les boutiques ou non, vous ne pouvez pas nier l’évidence : vos vêtements ont de plus en plus de mal à durer dans le temps.

Après deux ou trois saisons, tout au plus, vous vous retrouvez dans l’obligation de vous refaire une garde robe. Habits délavés, trous et autres usures, agrandissement ou rétrécissement de vos vêtements favoris…. Vous jetez, et de manière involontaire, vous continuez de participer à la pollution de la planète.

Dans cet article Facilement Écolo, on vous partage les 7 meilleures astuces pour prendre soin de vos vêtements et les faire durer dans le temps !

 

Le lave-linge : ami ou ennemi ? À vous d’apprendre à l’apprivoiser

Vous me direz… on est bien obligé de laver les vêtements pour les garder propres. Mais à force de les laver à répétition, vos vêtements s’abîment ! En même temps, s’ ils sont imprégnés de l’odeur de cigarettes, de transpiration, des tâches de peinture ou autres… que faire ?

Avoir des vêtements durables | Gilles Berdugo
  • Pensez à aérer vos vêtements ! En effet, pour enlever une mauvaise odeur, il suffit parfois de mettre vos vêtements à l’air libre. Si vous avez un balcon ou un bord de fenêtre, profitez-en, plutôt que de passer systématiquement pulls et chemises en machine.
  • Lorsque le lavage en machine est non-négociable, il suffit de quelques petites astuces pour préserver vos vêtements d’un mauvais traitement. Tout d’abord, privilégiez le mode écologique de votre machine à laver. En général, il n’est jamais à plus de 40°. Et c’est tant mieux, car au-delà, le lavage casse les fibres et rétrécit le textile !
  • Quant au choix de la lessive, adoptez une lessive liquide, voire une lessive maison. Les lessives en poudre présentent une forte teneur en agent blanchissant. En réalité, ces derniers abîment vos vêtements !
  • Certaines matières sont plus sensibles que d’autres, c’est notamment le cas de la dentelle. Utilisez un filet de protection – que vous pourrez acheter en lingerie – pour vos sous-vêtements et vos collants. Le filet de protection, comme son nom l’indique, protège les matières sensibles des crochets du tambour.
  • Certains vêtements doivent absolument être lavés à l’envers. C’est le cas des jeans par exemple, qui perdent leur couleur à force de passer en machine.
  • Pour un lavage en machine efficace, il est important de respecter le tambour de la machine et de ne pas le surcharger. En effet, les vêtements ne seront pas lavés correctement, et vous devrez recommencer l’opération.

Acheter des vêtements de qualité

La fast fashion est un véritable fléau à plusieurs niveaux. La main d’œuvre est sous-payé, les vêtements sont produits avec des matières de moins en moins durables, et les vêtements sont jetés de plus en plus rapidement, polluant ainsi la planète.

Le soleil, c’est juste pour faire bronzette !

On pense souvent, et à tort, que le soleil est idéal pour faire sécher les vêtements. Naturel, agréable, gratuit … que demander de plus ?

En réalité, les rayons ultraviolets du soleil abîment les couleurs de vos vêtements.

Savoir conserver ses vêtements en changement de saison

L’hiver arrive à pas de géant… c’est le moment de ranger les t-shirts, les robes et les shorts d’été. Avant de tout mettre dans une valise en haut de l’armoire, il est nécessaire de laver vos tenues estivales. Le lavage permet de supprimer les tâches, la poussière ou toutes autres bactéries.

En récupérant vos vêtements mi-avril, vous pouvez être sûr qu’ils seront en bien meilleur état.

Bannir le fer à repasser, privilégiez la vapeur !

Le fer à repasser est bien pratique, mais il abîme les vêtements. Utilisez plutôt un appareil à vapeur ou un steamer, pour défroisser efficacement les chemises.

Faire durer ses vêtements le plus longtemps possible

Un problème ? Je répare avant de jeter à la poubelle.

Un trou dans un collant ou dans une chaussette ? Un autre dans un t-shirt ? Sortez l’aiguille et le dé à coudre et sauvez ce qui peut encore l’être ! Non seulement vous donnez une deuxième vie à vos vêtements, mais en plus, vous réduisez vos déchets.

Et puis, c’est le moment de déployer votre créativité et d’essayer de nouvelles choses avec des vêtements qui sont un peu abîmés.

En panne d’inspiration ? Direction youtube pour des tutoriels couture qui raviront petits et grands !

Même chose pour les chaussures. Une semelle se décolle-t-elle ? Rendez-vous chez le cordonnier de votre quartier. Vous sauvez vos paires de chaussures préférées, et vous soutenez les artisans locaux !

Cacher ce cintre que je ne saurais voir !

Ils se cachent, au fond de vos armoires. Qu’ils soient en bois, en plastique ou encore en métal… ils suspendent vos vêtements dans la penderie, pour éviter de les froisser. Ils assurent donc des habits lisses.

Mais en réalité…les cintres sont l’ennemi numéro un de vos tenues préférées. Pourquoi ?

Eh bien ils peuvent créer des plis sur vos vêtements, en étant par exemple trop petits. Ou encore, ils agrandissent manches et épaules…

Les vêtements de qualité, en cachemire ou en coton, sont les plus touchés par la violence des cintres !

Il est donc préférable de plier et de garder vos vêtements dans une armoire. Si vraiment vous souhaitez utiliser des cintres, il vaut mieux utiliser des cintres ronds et en velours.

Publié par Gilles Berdugo

Je m'appelle Gilles Berdugo, je suis un amoureux de la nature et un écolo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :